vendredi 19 septembre 2014

Toujours aussi grandiose


L’année dernière nous avions abordé Yosemite par Mariposa. Nous l’avions d’ailleurs quitté par la même route car le feu ravageait le nord du parc. Cette année, nous l’abordons par le sud-est et Oakhurst, dont j’ai déjà parlé dans le blog que je tenais l’année dernière, mais où nous n’étions pas allés, s’arrêtant en cours de route à Wanona pour y contempler d’autres séquoias. Cette année nous parcourrons donc toute la route de George "Alfred" F. Monroe.

Le plaisir est intense. L’année passée, nous l’avions sillonné essentiellement en voiture afin d’être avec Chris et Jean-phi. La moto était restée à l’hôtel. C’est donc une véritable découverte et des plaisirs nouveaux. Comme je connais un peu la route, quelques compagnons me suivent au cœur de ce joyau.

Nous nous  arrêtons au point de vue qui domine la chute Bridalveil, cette année à sec. De là, on a un magnifique aperçu de la large vallée que cernent des massifs montagneux vertigineux d'une remarquable beauté.

Arrivés auprès de la Merced, force est de constater que la sécheresse sévit ici également. La magnifique rivière de l’année passée n’est plus qu’un souvenir.

Les chutes d’eaux près du Centre des Visiteurs, les plus hautes des États-Unis ont également disparues. Nous faisons malgré tout le tour de la vallée. Puis revenons vers l’hôtel Ahwahnee où je propose un arrêt.

Après avoir retrouvé le groupe (au parking du centre des visiteurs !) nous reprenons la route par la Big Oak Flat Road pour atteindre la mythique Tioga pass et son point culminant à 3031m d’altitude.

Considérée comme l’une des plus belle route des USA, elle n’a pas usurpée sa réputation. Chaque virage, chaque sommet, chaque détour, proposent de nouvelles révélations visuelles  époustouflantes. Je regrette amèrement que Chris et jean-Phi n’eurent l’occasion de la faire l’année dernière.

Allez suffit les bavardages, place aux photos.



Il est bien évidemment tard, lorsque nous nous arrêtons pour déjeuner au Whoa Nellie Delie situé au pied du Lac Mono.

Puis, nous redescendons sur Mono Lake et continuons sur le nord. Nous passons rapidement par BridgePort. Le paysage a bien changé. Les arbres ont laissé la place à une prairie rase parsemée de quelques rares arbustes. Petit arrêt, au bord de la route près du lac Topaz. On ne s’attarde pas. Habituel retard… On ne sait pas encore ce qui nous attend…

Il faut aborder le Lake Tahoe par la route du sud, la 89. Mais, bien évidemment, elle serpente dans un paysage de forêts et de lacs. La 88, qui passe à l’est est droite et donc plus rapide. On a le choix. Mais vu l’heure, la raison l’emporte et la fatigue accumulée l’emportent. On emprunte la 88 ! Erreur funeste ! En effet, pour rejoindre le splendide lac ceinturé par les montagnes, il faut bifurquer sur la 207, qui s’avère… être fermée pour travaux !!!!!!!
Quand on porte la poisse… Décidément, pas une seule journée sans désillusion. Seule, l’extraordinaire beauté des paysages traversés sauvera - et de quelle façon - ce voyage.

Arrivé à l’hôtel, je craque devant l’incompétence de la réceptionniste qui nous fait attendre plus d'une ½ heure avant de nous délivrer nos chambres.
Danielle Steel ne faisant pas partie de mes références littéraires, je ne ferai pas de commentaire sur les lieux. Nous verrons cela demain puisque nous resterons ici toute la journée. Le côté "chic" de l'endroit justifiant sans doute aux yeux des organisateurs une prolongation de notre villégiature.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire